Fumer nuit gravement à la santé, ce n’est pas une nouveauté. Le tabac est même accusé d’être la première cause de mortalité en France, par cancer ou infarctus. Mais les méfaits du tabac ne s’arrêtent pas là, puisqu’il est également mauvais pour la peau (vieillissement prématuré) et pour les cheveux (aspect et chute de cheveux). De récentes études montrent même qu’il serait responsable en grande partie de la calvitie. Essayons de mieux comprendre :
Les causes de la calvitie
Il existe plusieurs causes à la chute de cheveux, que ce soit le stress, un désordre hormonal, la prise de certains médicaments ou tout simplement les hormones comme c’est le cas pour l’alopécie dite androgénique (liée à la sécrétion d’androgène, hormone « masculine »). C’est la calvitie la plus fréquente puisqu’elle touche près d’un homme sur deux, qui se dégarnissent sur le somment de la tête, les côtés et le front.
Cette alopécie androgénique touche également une à deux femmes sur dix, car les femmes sécrètent elles aussi des androgènes, en quantité moindre.
Le tabac via le sang fragilise le cheveu
Dans un premier temps, les composants du tabac (nicotine, charbon, monoxyde de carbone) passent dans le sang lorsque la fumée est inhalée, et provoquent une forte altération des cheveux. Tout commence à la racine, puisque la nicotine est responsable du rétrécissement des vaisseaux sanguins et donc de la réduction de l’apport en oxygène au niveau du bulbe du cheveux. Si l’apport en nicotine est régulier et fréquent, le bulbe du cheveu souffre et le cheveu se fragilise, jusqu’à tomber.
Autre effet du tabac : ses nombreuses substances toxiques s’accumulent dans le foie, lui même directement responsable de la qualité et de la santé des cheveux.
La fumée via l’air détériore notre fibre capillaire
Composée de quelques milliers de substances chimiques dont une cinquantaine sont cancérigènes, la fumée de cigarette génotoxique obstrue la fibre capillaire et provoquerait même des dégâts sur l’ADN des follicules pileux.
Le goudron présent dans la fumée freinerait la division cellulaire normale dans les cheveux, ralentissant donc considérablement leur croissance. Certains experts comparent même les effets de la fumée à ceux de la chimiothérapie.
Le tabagisme et l’alopécie sont liés : les études le prouvent !
Plusieurs études ont mis en relation l’alopécie et le tabagisme, et principalement une étude Taïwanaise datant de Novembre 2007, qui a étudié 740 hommes entre 40 et 91 ans.
Les résultats de cette étude ont confirmé que les fumeurs sont presque deux fois plus nombreux que les non-fumeurs à présenter une alopécie sévère. Les résultats montrent qu’en fumant 20 cigarettes par jour, un homme augmente de 134% ses chances de perdre ses cheveux par rapport à un non-fumeur.
La bonne nouvelle c’est que l’étude montre également qu’un jeune fumeur présentant un début d’alopécie précoce, pouvait enrayer le phénomène en arrêtant de fumer. Il faudrait environ 3 mois pour que les bienfaits de l’arrêt de la cigarette se fassent vraiment sentir et que les cheveux retrouvent une bonne santé !
On sait à quel point la chute des cheveux impacte directement l’estime de soit et le moral des personnes qui en sont touchée, espérons donc que ces nouvelles données pourront permettre à certains fumeurs de se sevrer du tabac !