article-Chute-De-Cheveux

L’alopécie, plus connue sous le nom de calvitie, désigne la perte accélérée des cheveux. Ce phénomène, de plus en plus répandu, démarre dès l’âge de 20 ans. A 30 ans, elle concerne déjà un tiers des hommes caucasiens. Plus rare chez la femme, elle touche cependant 25% d’entre elles entre 35 et 45 ans, et jusqu’à la moitié après 60 ans. Si vous souffrez d’alopécie, vous n’êtes donc pas seul dans cette situation. Pas de panique : il existe une multitude de solutions face à la perte de cheveux, adaptées à votre typologie.

En fonction de l’origine de votre calvitie et de votre profil, le traitement sera différent. Votre sexe, votre âge ainsi que votre type d’alopécie sont tous des facteurs à prendre en compte.

Vous l’aurez compris, si vous savez pourquoi vos cheveux tombent, vous saurez trouver une solution adaptée à vos besoins. Voici donc les remèdes les plus adéquates pour chaque type d’alopécie.

Les traitements contre l’alopécie androgénétique

L’alopécie androgénique est de loin la plus répandue de toutes : elle réunit jusqu’à 90% des cas. Comme son nom l’indique, elle dépend de certaines hormones masculines (les androgènes) et du patrimoine génétique de chacun. Contre l’alopécie androgénique, on aura recours à deux méthodes reines :

Lotions capillaires

Il existe de nombreuses lotions disponibles en parapharmacie, en grande surface ou en ligne. Lorsque vous effectuez votre choix, nous vous conseillons de privilégier les lotions contenant du Minoxidil et de l’Aminexil.

Présent dans les médicaments contre l’hypertension artérielle, le Minoxidil dilate les vaisseaux sanguins et favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Ce dernier est ainsi irrigué, et permet une repousse du cheveu.

Si vous commencez à perdre vos cheveux, privilégiez l’Aminexil. Ce composant permet aux tissus entourant la racine de vos cheveux de garder leur souplesse et leur perméabilité. Par conséquent, vous pourrez stopper, ou du moins ralentir, la chute de vos cheveux.

Les médicaments

Les médicaments contre la calvitie sont également régulièrement utilisés pour résoudre les problèmes capillaires. Chaque jour, la science ne cesse de progresser. Le centre de recherche dermatologique de l’université de Manchester a récemment révélé qu’un traitement contre l’ostéoporose permettrait la repousse des cheveux. Selon le Dr. Hawkshaw, la chute des cheveux est liée à une protéine nommée SFRP1 qui régule la croissance des follicules pileux. C’est au sein du traitement contre l’ostéoporose qu’un composant appelé WAY-3166 06 a été découvert. Ce composant bloquerait la protéine régulatrice de croissance et permettrait ainsi la repousse des cheveux. En attendant la commercialisation de ce nouveau traitement, vous pouvez opter pour les médicaments composés de finastéride permettant de stopper une trop forte quantité de DHT (dihydrotestostérone), hormone mâle produite à partir de la testostérone. Vous pouvez aussi opter pour le minoxidil. Notez cependant que la finastéride ainsi que le minoxidil peuvent entraîner des effets secondaires.

Lutter contre l’alopécie diffuse

L’alopécie diffuse se caractérise par une diminution de la densification de la repousse des cheveux. Cette dernière est causée par une interruption du cycle capillaire. Les facteurs engendrant la chute des cheveux sont nombreux : le stress qu’il soit corporel ou psychologique, les médicaments, les maladies chroniques, un changement hormonal, les habitudes alimentaires…

Améliorer son hygiène de vie

La chute de vos cheveux peut tout simplement être liée à un manque de sommeil ou de protéines et d’éléments nutritifs. Reposez-vous et nourrissez-vous d’aliments riches en fer et en zinc !

Le tabac est également l’un des principal facteur d’alopécie. La fumée de cigarette renferme de nombreuses substances chimiques qui asphyxient vos cheveux et accélèrent le vieillissement de votre peau.

Enfin, l’abus de produits agressifs pour les cheveux (colorations, gels, shampooings chimiques) dégrade également la tenue de votre chevelure. Privilégiez les produits biologiques et évitez de vous lavez à l’eau trop chaude pour le bien-être de votre cuir chevelu. Le sèche-cheveux et les lisseurs sont également déconseillés.

Vérifier ses médicaments

L’absorption en grande quantité de médicaments peut être la source de votre alopécie diffuse. Certains ont une longue liste d’effets secondairesDans ce cas, il s’agit d’identifier le médicament provoquant un dysfonctionnement et le supprimer.

Les solutions contre la pelade

La pelade est une maladie auto-immune qui peut être due à une période de stress, un bouleversement hormonal ou à une chimiothérapie. Cette affection peut aussi bien toucher les adultes que les enfants. Pour nous défendre, les cellules immunitaires sont là pour nous protéger et comme elles ne reconnaissent plus la racine capillaire comme appartenant à notre organisme, elles les attaquent et les racines tombent. Deux solutions sont le plus souvent avancées contre la pelade.

Les corticostéroïdes pour traiter la chute de cheveux

L’application de corticostéroïdes peut-être prescrit par votre dermatologue. Les corticostéroïdes sont des hormones stéroïdiennes développant des androgènes.

Chez la majorité des gens, la pelade repousse au bout de quelques mois sans la nécessité d’un quelconque traitement. Cependant, pour accélérer le processus, des corticostéroïdes sont généralement prescrits par les médecins. Ils peuvent être appliqués ou injectés directement sur les zones clairsemées.

Les corticostéroïdes sont des hormones stéroïdiennes similaires au cortisol. Ils jouent un rôle anti-inflammatoire et sont particulièrement utilisés pour les maladie auto-immune. La repousse complète des cheveux peut prendre jusqu’à 9 mois.

La poudre cheveux pour camoufler les zones clairsemées

Chez 80% des personnes, la pelade est réversible et réapparaît en moyenne 6 à 12 mois après la chute des cheveux. c’est pourquoi un grand nombre de patients préfèrent ne pas avoir recours à un traitement. Pour camoufler vos zones dégarnis tout au long de cette période, il existe des poudres donnant une impression de densité ou amélioreront l’esthétique de votre chevelure.

Les remèdes pour l’alopécie de traction et alopécie congénitale

L’alopécie de traction concerne avant tout les personnes d’origine africaine. Ces personnes ayant un cheveu plus fin, peuvent tirer leurs cheveux et les casser. A terme, le cheveu ne repousse plus. L’alopécie congénitale, de son côté aussi nommée cicatricielle, est liée à une absence de racine de cheveux. Pour pallier à cette perte de cheveux, la poudre pour cheveux et la greffe sont les deux solutions les plus appropriées.

Greffe de cheveux

Une intervention chirurgicale peut être pratiquée en dernier recours. La greffe de cheveux se fait en ambulatoire et sous anesthésie locale. Cette technique consiste à déplacer vos cheveux, en retirant ceux situés dans des zones plus denses (généralement la nuque ou les tempes) pour les placer aux endroits dégarnis. La greffe de cheveux peut cependant s’avérer très coûteuse. Les prix peuvent aller entre 1 500€ et 7 000€ en fonction des médecins et de la technique utilisée.

Poudre pour cheveux

Pour combler les zones dégarnies, nous vous conseillons une nouvelle fois d’adopter la poudre cheveux Densitee. Facile et rapide à appliquer, elle vous permettra de camoufler vos zones clairsemées en 30 secondes chrono. Votre alopécie deviendra alors invisible à l’oeil nu.

Nous venons d’aborder diverses solutions fréquemment utilisées face à chaque type d’alopécie. Néanmoins, avant de se lancer, il est impératif d’effectuer un bilan capillaire complet. Avec l’aide de vos informations générales (âge, sexe, vos antécédents familiaux…). ce bilan déterminera la cause exacte de votre alopécie. Celui-ci sera mené par un spécialiste qui vous aiguillera vers le traitement adapté à votre cas. Ce n’est qu’après ce diagnostic que vous envisagerez la mise en place de soins. Il y a donc tout un circuit adapté pour les hommes et les femmes souffrant d’alopécie ou de calvitie. Celui-ci peut prendre des directions très différentes, mais commencera toujours par un diagnostic.


Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ Site Web est facultatif.

CommentaireCommentaire
Votre NomVotre Nom
EmailEmail
SITE WEBSITE WEB