Perruque et coloration : Tout ce qu’il faut savoir
La couleur de la prothèse capillaire peut ternir au fil du temps à cause de l’usure ou des agressions extérieures. Si vous vous confrontez à ce genre de cas, sachez qu’il existe une solution pour remettre le dispositif au gout du jour : la coloration.
Que ce soit sur un modèle en cheveux humains ou en fibres synthétiques la seule différence réside au niveau de la difficulté et des produits à employer. Dans cet article, nous vous aiderons à effectuer les étapes requises pour la teinte et à obtenir un rendu final époustouflant.
Trouver la bonne couleur
Pour commencer, vous devrez dans un premier temps dénicher la teinte la plus adaptée à la couleur de votre peau. Pour un teint chaud, par exemple, misez sur le marron ou les couleurs cendrées en fonction du résultat que vous recherchez.
Si vous voulez raviver votre teint frais, cependant, les dorés, le caramel et les tons jaunes feront parfaitement l’affaire ! Depuis quelques années, plusieurs fabricants mettent en avant des couleurs flashies comme le jaune qui symbolise l’énergie et la joie.
Si vous souhaitez montrer votre féminité et votre joie de vivre, n’hésitez pas à vous orienter vers les couleurs plus osées comme le rose.
Tous ces conseils sont aussi valables pour les perruques afro, c’est pour ça que Miss perruque en parle longuement sur son site web.
Les différentes colorations existantes
Trouver une coloration pour la perruque naturelle est plus facile. En effet, pour bénéficier d’un meilleur rendu, vous pouvez investir dans les colorations d’oxydation.
Bien qu’elles fonctionnent, elles risquent de détériorer ou de fragiliser les composants de votre prothèse capillaire. Et ce, à cause des produits chimiques utilisés.
Cette raison explique pourquoi on vous oriente davantage vers les colorations végétales faites à partir des plantes comme l’indigo ou le henné. Contrairement aux précédentes, celles-ci protègent les cheveux et gainent leur fibre. Toutefois, elles nécessitent un temps de pose de près de 3 heures au minimum.
Enfin, vous avez la possibilité d’employer les shampoings repigmentant pour une coloration temporaire. Ils s’estompent à chaque lavage.
Les gestes à éviter pour réussir la coloration de la perruque
Chaque teinte possède ses propres spécificités. Ainsi, avant de l’appliquer sur votre prothèse capillaire, pensez toujours à prendre en compte les instructions dans le mode d’emploi. Ensuite, veillez à bien respecter les couleurs primaires pour un résultat plus naturel.
Concrètement, vous devez privilégier une teinte qui s’accorde avec celle de votre perruque pour éviter les contrastes trop visibles. Sachez également que teindre une perruque bouclée peut prendre du temps.
Ce type de dispositif nécessite une grande quantité de produits, car il est particulièrement absorbant. Afin d’améliorer la durabilité de la couleur, on vous recommande de mélanger la composition colorante avec de l’eau distillée.
Teinte d’une prothèse capillaire naturelle : comment s’y prendre ?
Pour colorer efficacement une perruque naturelle, vous aurez besoin de quelques outils indispensables comme le bol, la spatule, le pinceau, la cape en plastique, le peigne à dents large et la brosse à perruque.
Puis, mettez vos gants de protection et préparez le mélange dans le récipient susmentionné tout en vous en tenant aux indications dans la notice d’utilisation. Si vous voulez raviver une couleur sombre, il faudra procéder à une décoloration avec un produit adéquat.
Étalez-le sur l’ensemble de la chevelure, enveloppez le tout avec un papier aluminium et réservez pendant 25 min. Rincez, puis appliquez la coloration.
Pour couvrir suffisamment un dispositif mi-long, deux boites de coloration feront l’affaire. Laissez reposer 10 min avant le rinçage.
Comment réaliser la coloration d’une perruque en fibres synthétiques ?
Même si les perruques synthétiques ne retiennent pas les pigments, elles peuvent être colorées. Pour cela, on vous conseille d’employer une peinture acrylique.
Cette dernière convient surtout pour les prothèses claires. Pour éviter les mauvaises surprises, utilisez cette technique sur un dispositif bon marché.
Pensez d’abord à protéger le sol avec une bâche, puis installez le support de perruque en mousse sur une surface stable. Dans un spray, ajoutez une cuillère à thé de peinture et 3 cuillères à soupe d’alcool de friction.
Secouez le mélange. Mettez-le à distance raisonnable de 15,4 cm de la perruque avant de le vaporiser mèche par mèche.
N’oubliez pas de passer vos doigts dans chaque section à chaque application pour faciliter l’absorption du produit.