Tout savoir sur la perruque naturelle : avantages, choix, entretien
Vous souhaitez changer de look de cheveux ou vous avez un problème capillaire ? Alors, la solution consiste à porter une perruque. Dans cette optique, vous avez le choix entre la perruque naturelle et la perruque synthétique. Le modèle naturel trouve aujourd’hui des adeptes du fait qu’il présente autant d’atouts, malgré son coût plus élevé. Quels sont les avantages de la perruque naturelle ? Comment la choisir convenablement ? Comment l’entretenir ? Tout savoir dans cet article.
Pourquoi choisir la perruque naturelle ?
La perruque fait partie des accessoires de mode que vous devez disposer si vous souhaitez changer régulièrement de coiffure. En effet, elle est disponible sous diverses formes, coupes et couleurs. Elle vous permet de changer d’apparence sans que vous ayez besoin de vous rendre auprès d’un salon de coiffure, ce qui vous assure un gain de temps.
La perruque est également utile pour les personnes souffrant de la perte de cheveux causée par une maladie. Elle lui permet de retrouver l’apparence d’antan et de remettre sa confiance en soi.
Pour vous doter d’une perruque, vous avez le choix entre la perruque naturelle et la perruque synthétique. Si la première provient des cheveux humains, la seconde, quant à elle, est fabriquée à partir de fibres synthétiques. La perruque naturelle est avantageuse sur de nombreux points :
- Elle est originale ;
- Elle est plus résistante et peut ainsi durer dans le temps ;
- Son entretien se fait de la même manière que les cheveux habituels ;
- Il est possible de la colorer ;
- Elle est difficile à distinguer quand elle est portée, contrairement à la perruque synthétique.
Où acheter sa perruque naturelle ?
Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre chez votre coiffeur. Ce spécialiste des cheveux peut vous indiquer la bonne adresse pour l’achat d’une perruque. Il peut également vous orienter dans le choix de cet accessoire, voire même vous vendre quelques-unes.
Acheter une perruque naturelle est également possible auprès d’un magasin spécialisé. Cette option est même la plus avantageuse dans la mesure où divers modèles y sont proposés. De plus, le vendeur ou la vendeuse peut vous aider à dénicher la prothèse qui vous convient le mieux.
Comment choisir sa perruque naturelle ?
Pour dénicher la perruque naturelle qui vous convient, la première chose que vous devez faire est de prendre votre tour de tête. Cela permet de déterminer la taille qui vous convient : small, standard, ou large. La plupart des tours de tête se trouvent entre 54 et 57 cm (standard). Un choix s’opère également sur le style, la texture et le confort.
Après cette étape, identifiez vos besoins. Pourquoi voulez vous vous procurer une perruque ? Par nécessité ou par plaisir ? Votre choix dépend de la réponse. Quelles sont les caractéristiques que vous attendez ? Sur ce point, vous pouvez définir sa longueur, sa coupe, sa couleur, son effet racine (mix, rooted)…
Comment entretenir une perruque naturelle ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’entretien d’une perruque en cheveux naturels se déroule de la même manière que celui des cheveux naturels. Pour en prendre soin, pensez à la laver au moins une fois par semaine. Après chaque lavage, il faut la sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Durant le temps où vous ne la portez pas, rangez-la dans sa boîte afin de la protéger de la poussière. Il convient ainsi de conserver la boîte que vous avez reçue lors de la réception de la perruque.
Pour entretenir correctement votre perruque naturelle, pensez à bien choisir les produits que vous utilisez. L’idéal serait de choisir des shampoings naturels. Vous avez la possibilité de refermer les écailles du cheveu en vous servant des masques nutritifs ou hydratants. Si vous entretenez convenablement votre perruque, celle-ci peut durer jusqu’à 18 mois, voire plus.